La médecine générale, considéré comme une spécialité à part

Les médecins généralistes sont des médecins spécialistes formés aux principes de cette discipline. Ils sont le médecin traitant de chaque patient, chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent sans prendre compte de l’âge, du sexe ou de leur maladie. Leur zone d’intervention est à titre familiale, communautaire, cultureltout en restant fidèle au respect de leur autonomie. C’est une carrière évolutive, ils ont la possibilité d’exercer en tant que professionnel de santé public, en effectuant leur part de responsabilité envers la communauté.

Quelques points à considérer par rapport à la compétence des médecins généralistes

Medecins généralisteIl existe quelques points qui définissent la compétence d’un médecin généraliste. La capacité relationnelle, communicative, et la capacité d’approche par rapport aux patients. En gros, Ils sont dans l’obligation d’entretenir un contact avec tout type de patients et de leurs entourages avec les notions d’éthique de la communication. Comme tout médecin, le respect de la différente législation, du code déontologique concernant les droits du malade et les devoirs du médecin reste en tout point une étape important. Sans oublier la fortification des relations vis-à-vis des autres professionnels de santé qui interviennent auprès des patients, dans l’intérêt de celui-ci.

Le mode d’intervention de la médecine générale

Comme vous le savez, le médecin généraliste exerce au sein d’une structure de soin primaire, c’est-à-dire de premier recours. Le plus souvent rencontré dans la médecine générale est la médecine libérale. Sur un autre point de vu, on dire que les médecins sont rémunéré au nombre d’actes effectué. Sur le fait que ce soit une intervention générale, cette discipline renferme tout une connaissance basique de la médecine, pour dire que leur spécialité s’élargie sur toute une vaste savoir médical. C’est en effet, pour ça que certains médecin généraliste libéraux exerce dans une structure autre que leur cabinet, comme l’hôpital, les maisons de retraite, etc. ….

A voir plus en détail sur le viadeo du docteur Zacharie

Laisser un commentaire